INFRASTRUCTURE

ACCOMPAGNEMENT
SPECIALISE

FINANCEMENT

 

ADVISORY BOARD

MANAGEMENT

CONSEIL D'ADMINISTRATION

 

CONTACT

PLAN D'ACCES

HOME 

 
 

 



Eclosion SA

Résumé du plan d'affaire
Juin 2004

Eclosion a pour mission de transformer le fort potentiel de l’innovation régionale dans le domaine des sciences de la vie en valeur économique (pour ses actionnaires) et en emplois (pour la cité).

Les instituts de recherche publics de l’arc lémanique emploient plus de 3'500 chercheurs, et ont un budget combiné dépassant le milliard de francs par an. La qualité de cette recherche est internationalement reconnue, mais a un impact encore modeste sur le tissu économique régional.

Face à ce potentiel largement inexploité, Eclosion est le résultat de trois ans d’un travail qui a profité du soutien des milieux académiques, politiques et industriels dans le domaine des sciences de la vie. L’ambition de ces acteurs étant de doter notre région d’une structure compétitive sur le plan international pour mieux convertir l'excellence de la recherche en valeur économique et en emplois.

Eclosion est une plate-forme de lancement pour de nouvelles sociétés dans le domaine de sciences de la vie. Eclosion sélectionne des projets prometteurs émanant de nos Instituts de recherche, et leur permet de passer du laboratoire vers des applications commerciales.                                                         

Dans le domaine des sciences de la vie, ce passage nécessite de fortes compétences en management, des infrastructures lourdes et des capitaux importants, souvent de l’ordre du million de francs par société. Mais sans la réalisation de cette phase, la seule alternative permettant la valorisation d’une innovation consiste à licencier la propriété intellectuelle à de grands groupes. Le développement de l’innovation échappe ainsi à notre région et peut-être à notre pays.

Eclosion fournit ses services aux innovateurs grâce à un modèle original de financement mixte public / privé :

  • le financement public assure le financement des équipements, des infrastructures et des services d’accompagnement et de management nécessaires au démarrage de ces sociétés ;

  •  le financement privé est lui destiné à prendre des participations "seed" dans ces nouvelles entreprises pour en financer les premiers pas.

Le financement public de cet incubateur (Fr. 1.5 Mio par an sur 5 ans) est assuré par une loi qui a été votée à l’unanimité par le Grand Conseil genevois le 19 décembre 2003. Les locaux ont été mis à disposition par Serono et sont opérationnels. Le processus de sélection de projets a été mis en place, et compte sur la participation de personnalités parmi les plus expérimentées en la matière en Suisse et à l'étranger. La capacité de management pour épauler les sociétés en démarrage est en place (les biographies des membres du « Advisory Board » et du management sont attachées à ce document). 

Eclosion lève actuellement Fr. 12-15 Mio, soit le capital nécessaire pour permettre à 12-15 nouvelles sociétés d’effectuer leurs preuves de concept commercial. L’Etat prenant en charge les investissements onéreux requis par les infrastructures et les services, l’intégralité de l’argent levé auprès des investisseurs privés est investi sans frais dans le capital de ces jeunes sociétés, ce qui permet une très attractive rentabilité d’un investissement dans Eclosion.

 

ENT